Découvrez sur cette page où et comment monter à bord du train avec poussette et vélo et comment confier ou ranger vos bagages et vélos.
Il est facile de monter dans le train avec une poussette lorsque le plancher est surbaissé. Mais comment pouvez-vous gravir quelques marches sans risquer de trébucher ou de vous faire mal? Voici le conseil de notre personnel d’accompagnement:
Attachez bien l’enfant et assurez-vous qu’il ne puisse pas tomber ni jeter quoi que ce soit de la poussette.
Orientez la poussette de sorte que le guidon soit côté train. Une personne doit monter en premier et saisir la poussette par le guidon tandis qu’une deuxième reste sur le quai et tient une barre transversale au niveau des roues. Ensuite, soulevez ensemble la poussette pour la hisser dans le train.
Si vous êtes seul·e, demandez de l’aide à une autre personne ou au personnel d’accompagnement présent sur le quai et montez en premier dans le train.
Petit conseil: prenez la plus petite poussette possible; dans l’idéal, une poussette pliable.
Par ailleurs, ce conseil est également valable si vous devez monter des escaliers avec une poussette.
Pour monter, le plus simple est de prendre son enfant dans les bras et de plier la poussette.
Ranger la poussette dans le train.
Sur le quai, cherchez une voiture avec des sièges rabattables. Vous les reconnaîtrez au symbole de landau sur les portes et à l’autocollant apposé sur la fenêtre du compartiment.
Vous trouverez un peu plus de place pour les poussettes dans les trains avec voiture-familles et espaces familles.
Les poussettes plus encombrantes restent entre les deux voitures, dans les niches prévues à cet effet, à l’intérieur du train, ou près des espaces de stockage des bagages.
Veillez à ne pas laisser la poussette près des crochets pour vélo. Ces derniers servent à suspendre les vélos (chargement des vélos par les voyageurs).
Si vous avez une poussette-canne, vous pouvez la mettre sous les sièges ou entre les sièges.
Si vous avez des bagages, parce que vous partez en vacances ou à l’aéroport avec votre famille, nous vous recommandons de nous les confier. Certes, c’est payant et cela prend du temps, mais vous pourrez ainsi vous concentrer sur vos enfants. De plus, vous voyagerez plus léger pour monter dans le train, changer de correspondance ou descendre du train.
Si vous décidez malgré tout de prendre vos bagages dans le train, tenez compte de l’occupation lors de la réservation des trains et évitez ceux avec deux ou trois bonshommes rouges. Choisissez des places assises au niveau inférieur des trains duplex ou une voiture-familles.
Vous pouvez charger vous-même votre vélo dans le train, ou nous le confier en tant que bagage. Là encore, si vous voyagez en famille, less is more. Nous vous recommandons donc de nous confier votre vélo, ou d’en louer un sur votre lieu de vacances.
Vous pouvez également nous confier votre équipement de ski en tant que bagages. Petit conseil: louez votre équipement de sport d’hiver. Si vous achetez des offres combinées Snow’n’Rail, vous pouvez même profiter d’un rabais chez Intersport Rent.
Nous sommes conscients que le passage à un nouveau navigateur implique un changement d’habitudes considérable et peut être source d’incertitudes. Grâce à un navigateur plus moderne, vous bénéficierez à l’avenir d’un accès plus rapide et plus sûr à Internet. Nous vous promettons de continuer à déployer toute notre énergie pour vous garantir un accès sans barrières et inclusif au site CFF.ch.