Inclusive CFF – Information clientèle pour tous les voyageurs.

Installée sur le smartphone, Inclusive CFF fournit des informations visuelles, numériques et sonores sur les gares et les trains du trafic grandes lignes, ce qui renforce l’autonomie et la sécurité des personnes aveugles et malvoyantes ainsi que des personnes sourdes et malentendantes. 

Fonctionnement de Inclusive CFF.

  • Vous recevez sur votre smartphone des informations de voyage pertinentes en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, aussi bien à la gare que dans le train.
  • Selon vos besoins, vous pouvez utiliser la fonction voiceover, le mode sombre ou l’agrandissement de la police de caractères.
  • À ce jour, Inclusive CFF fonctionne dans toutes les gares suisses et dans tous les trains grandes lignes des CFF. Pour planifier votre voyage, veuillez continuer à utiliser l’appli Mobile CFF.
  • L’appli est aussi conçue pour être utilisée en toute simplicité avec la fonction voiceover.
  • L’utilisation du mode sombre réduit l’effet d’éblouissement.
  • L’agrandissement de la police de caractères améliore la lisibilité et la convivialité de l’appli.

Accès dans toute la gare aux heures de départ actuelles. 

  • Lorsque vous vous trouvez dans une gare suisse, l’appli vous indique les prochains départs. 
  • Les indications pour chaque voie correspondent aux indications de l'affichage électronique sur les quais.
  • Désormais, les annonces diffusées en gare figurent également dans l’application Inclusive CFF.
  • Prochains départs à la gare dans laquelle vous vous trouvez.
  • Possibilité de filtrer les informations par voie.
  • Prochains départs, y c. formation des trains, au départ des voies sélectionnées dans la gare où vous vous trouvez.

Arrêts.

En plus des gares, Inclusive CFF fonctionne désormais aussi aux arrêts de tram et de bus. Pour profiter cette nouvelle fonction, sélectionnez «A l’arrêt» dans le menu principal.

Les arrêts de bus et de tram dans un rayon de 200 mètres à partir de votre position actuelle sont affichés. Dans les paramètres de l'application, ce rayon peut être étendu à 1 kilomètre.
Légende photo: Les arrêts de bus et de tram dans un rayon de 200 mètres à partir de votre position actuelle sont affichés. Dans les paramètres de l'application, ce rayon peut être étendu à 1 kilomètre.

Toujours dans le bon train.

  • Peu après avoir embarqué, l’appli (à condition d’être ouverte) vous indique le train (numéro de train, destination, numéro de voiture, classe, zone de service, prochain arrêt) dans lequel vous vous trouvez. 
  • Durant le voyage, les prochains arrêts, les correspondances et le côté de la sortie sont affichés. Lorsque vous changez de voiture, les informations relatives au train sont actualisées. 
  • Les personnes aveugles et malvoyantes peuvent ainsi s’orienter à tout moment dans le train et obtenir des informations importantes pour la poursuite de leur voyage.
  • Lorsque vous montez à bord d’un train, vous obtenez une notification push qui contient les informations essentielles sur le trajet (numéro de train, destination, numéro de voiture, classe, zone de service, prochain arrêt). Ce message est également actualisé sur l’écran de verrouillage.
  • Durant le voyage, les prochains arrêts, les correspondances et le côté de la descente sont indiqués. Lorsque vous changez de voiture, les informations relatives au train sont actualisées.
  • Informations détaillées sur le prochain arrêt: heure d’arrivée, voie, côté de la descente et prochains départs.

Trains d’autres entreprises de transport que les CFF.

Vous pouvez sélectionner un train de sorte qu’il soit disponible à la rubrique «Dans le train». Vous pouvez ainsi avoir recours à CFF Inclusive même dans les trains qui ne sont pas équipés de la reconnaissance automatique.

La fonction «Enregistrer le train» permet d'obtenir les informations sur l'horaire des trains sans détection automatique.  Il s'agit de l'horaire attendu sans adaptation en temps réel.
Légende photo: La fonction «Enregistrer le train» permet d'obtenir les informations sur l'horaire des trains sans détection automatique.  Il s'agit de l'horaire attendu sans adaptation en temps réel.

Trouver des boutons de porte.

Inclusive CFF vous aide à trouver des boutons de porte. Sélectionnez «Finder» dans le menu principal et dirigez la caméra vers un train.

La fonction «Finder» vous permet de trouver la porte et le bouton de porte du train.
Légende photo: La fonction «Finder» vous permet de trouver la porte et le bouton de porte du train.

Nous sommes certifiés.

À l’automne 2022, Inclusive CFF a été la première application à être certifiée par la fondation «Accès pour tous».

Remplacement d’Internet Explorer 11.

Microsoft abandonne progressivement le support d’Internet Explorer 11 (plus d'infos sur microsoft.comOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.). Si vous continuez malgré tout à vous rendre sur CFF.ch avec Internet Explorer, vous risquez de rencontrer des limitations fonctionnelles et des problèmes d’affichage à l’avenir. Nous vous recommandons donc d’utiliser un navigateur plus moderne (par exemple Mozilla FirefoxOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.Google ChromeOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. ou Microsoft EdgeOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.).

Nous sommes conscients que le passage à un nouveau navigateur implique un changement d’habitudes considérable et peut être source d’incertitudes. Grâce à un navigateur plus moderne, vous bénéficierez à l’avenir d’un accès plus rapide et plus sûr à Internet. Nous vous promettons de continuer à déployer toute notre énergie pour vous garantir un accès sans barrières et inclusif au site CFF.ch.