Les CFF et les compagnies ferroviaires des pays voisins vous permettent de charger votre vélo dans le train également au-delà des frontières du pays. Il vous suffit pour cela de disposer d’un billet valable pour vous et votre deux-roues et, dans la plupart des cas, d’une réservation de place pour vélo.
Pour le chargement de vélos par les voyageurs au-delà des frontières suisses, il vous faut en général une réservation de place pour vélo, en plus d’un billet valable pour vous et votre deux-roues.
Une réservation par vélo transporté est obligatoire pour les trains internationaux suivants au départ de la Suisse:
EuroCity (EC) à destination de l’Allemagne, de l’Italie et de l’Autriche.
Intercity-Express (ICE) à destination de l’Allemagne.
Railjet (RJX) à destination de l’Autriche, de la Hongrie et de la Slovaquie.
IC Zurich-Stuttgart.
Nightjet (NJ).
Le nombre de places pour vélos dans chaque train est limité. Nous vous recommandons de les réserver le plus tôt possible.
Le chargement des vélos par les voyageurs n’est pas possible dans certains trains. Ces trains sont indiqués dans l’horaire par un vélo barré et la mention «VELOS: Pas de transport possible» (p. ex. EuroNight Zurich HB–Budapest).
Chargement des vélos par les voyageurs dans les trains de jour.
Pour les voyages avec un vélo à destination de l’Allemagne et de certains pays limitrophes de l’Allemagne, veuillez acheter vos billets et réservations directement auprès de la Deutsche Bahn sur bahn.deOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..
Actuellement, il n’est pas possible d’acheter des billets ni des réservations pour les voyages avec un vélo à destination de l’Allemagne auprès des CFF.
Pour le chargement des vélos par les voyageurs dans les trains internationaux, la réservation est obligatoire. Vous pouvez charger vous-même votre vélo dans les trains suivants:
Le vélo pliable peut être transporté gratuitement comme bagage à main, à condition d’être placé p. ex. dans les porte-bagages ou autre espace de rangement. Nous vous conseillons de le mettre dans une housse ou de prévoir des sangles pour le fixer entre d’autres bagages.
Vélo rangé dans une housse.
En raison de son encombrement, un vélo rangé dans une housse est rarement accepté dans les transports. Vous pouvez voyager avec votre vélo bien emballé dans sa housse, à condition de pouvoir le ranger sous votre siège ou au-dessus de votre siège sans qu’il dérange les autres voyageurs.
Dispositions particulières.
Les vélos électriques avec une assistance jusqu’à 25 km/h et une puissance moteur maximale de 250 W sont autorisés. Il est interdit de charger la batterie pendant le voyage. La batterie doit rester fixée sur le vélo.
Le modèle S-Pedelecs (vélo électrique avec plaque indicatrice) n’est pas accepté.
Les vélos enfants jusqu’à 16 pouces peuvent être transportés gratuitement, à condition d’être rangés comme bagage à main dans les espaces dédiés.
Les remorques pour vélos peuvent être transportées à titre de bagages, à condition de pouvoir être repliées.
Actuellement, il n’est pas possible d’acheter des billets ni des réservations pour voyager avec un vélo à destination de l’Autriche auprès des CFF.
Pour le chargement des vélos par les voyageurs dans les trains internationaux, la réservation est obligatoire. Vous pouvez charger vous-même votre vélo dans les trains suivants:
Une réservation est obligatoire tous les jours de l’année dans les trains RJX, RJ, ICE, EC, NJ, IC, et D pour les voyages en Autriche et au-delà des frontières.
Vélo pliable.
Un vélo pliable peut être transporté gratuitement en tant que bagage à main, à condition de ne pas dépasser les dimensions maximales (L 90 cm × h 60 cm × l 40 cm). Dans tous les trains en trafic régional et de proximité ainsi que dans les trains Railjet ÖBB, un vélo pliable peut être transporté gratuitement (uniquement dans les espaces signalés), à condition de mesurer au maximum 110 cm (L)× 80 cm (h)× 40 cm (l) une fois plié.
Vélo rangé dans une housse.
En raison des dimensions maximales autorisées pour un bagage à main (L 90 cm, h 60 cm, l 40 cm), un vélo rangé dans une housse est rarement accepté dans les transports.
Dispositions particulières.
Les vélos électriques avec une assistance jusqu’à 25 km/h sont autorisés. Il est interdit de charger la batterie pendant le voyage. La batterie doit rester fixée sur le vélo.
Le modèle S-Pedelecs (vélo électrique avec plaque indicatrice) n’est pas accepté.
Les tandems, vélos allongés pour position couchée et remorques pour vélos sont uniquement acceptés dans certains compartiments à bagages de trains IC et EC bien définis.
Au départ de la Suisse, le chargement des vélos par les voyageurs est possible dans les trains suivants:
TER Genève–Lyon.
TER Bâle CFF–Colmar–Strasbourg.
Dans les trains TER à destination de Strasbourg et de Lyon, le transport des vélos est gratuit. Certains trains reliant Bâle CFF et Strasbourg n’acceptent pas les vélos. La réservation est obligatoire dans certains trains.
Dans les trains TGV Lyria entre la Suisse et la France, il est possible de transporter uniquement des vélos démontés et emballés dans une housse de protection, en respectant les dimensions maximales suivantes: 130 cm de longueur × 90 cm de hauteur.
En revanche, une réservation est systématiquement obligatoire dans les trains TGV inOui et Inter-cités (vente via la SNCF) sous réserve que des places pour vélos soient proposées dans le train.
Vélo pliable et vélo rangé dans une housse.
Dans les trains TGV Lyria entre la Suisse et la France, vous pouvez voyager avec votre vélo pliable ou démonté à condition qu’il soit rangé dans une housse mesurant au maximum 130 cm (L) × 90 cm (h).
Lors de voyages en France dans les trains TGV inOui, Transilien, Intercités et TER, vous pouvez voyager avec votre vélo pliable ou démonté à condition (pour un vélo démonté) qu’il soit rangé dans une housse mesurant au maximum 130 cm (L) × 90 cm (h).
Actuellement, il n’est pas possible d’acheter des billets ni des réservations pour les voyages avec un vélo à destination de l’Italie auprès des CFF.
Le chargement des vélos par les voyageurs est possible dans tous les trains EC au départ de la Suisse et à destination de l’Italie à condition de réserver une place pour vélo.
Important: veuillez noter que les billets et réservations pour vélos doivent être achetés en même temps que le billet personnel et la réservation de place. Il est impossible de réserver des places pour vélos a posteriori.
Vélo pliable et vélo rangé dans une housse.
Dans les trains EuroCity entre la Suisse et l’Italie ainsi que dans la plupart des trains circulant en Italie, les vélos démontés mesurant au maximum 110 cm x 80 cm x 45 cm, peuvent être considérés comme des bagages à main et, à ce titre, transportés à condition qu’il y ait suffisamment de place dans le train. Les vélos pliables peuvent être emmenés gratuitement au titre de bagages à main.
Le transport de vélos et de moyens de locomotion du même type au titre de bagages à main ne peut pas être garanti quand l’espace à bord est restreint.
Nous ne disposons pas d’informations détaillées sur les conditions de transport des vélos dans les trains pour tous les pays, nous vous remercions de votre compréhension. Dans de nombreux pays, il faut savoir faire preuve d’audace, d’improvisation et de spontanéité pour envisager une excursion combinant vélo et train.
Vous pouvez consulter les liens suivants pour obtenir des informations des compagnies ferroviaires sur le transport des vélos dans les différents pays: