Loi fédérale sur l’égalité pour les handicapés (LHand).
Vous trouverez ici des informations des CFF concernant la loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées, sur l’état de la mise en œuvre et sur les mesures prévues.
Selon la loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand) et l’ordonnance sur les aménagements visant à assurer l’accès des personnes handicapées aux transports publics (OTHand), toutes les installations du système de transports publics doivent être librement accessibles à tous. D’ici fin 2023, les voyageurs à mobilité réduite devront être en mesure de profiter de toutes les prestations des CFF sans discrimination et de se déplacer de la façon la plus autonome possible. Les bénéficiaires de ces dispositions seront, outre les personnes handicapées, les seniors, les voyageurs avec poussettes, ceux transportant beaucoup de bagages, etc.
La mise en œuvre de la LHand requiert des adaptations d’envergure au niveau de l’infrastructure, du matériel roulant ainsi que de l’information clientèle. Jusqu’à présent, les CFF n’ont pas ménagé leurs efforts pour garantir l’accessibilité des gares, des trains et de l’information clientèle. Toutefois, ils ne parviendront pas à mettre en œuvre la LHand dans son intégralité dans le délai imparti.
D’une part, la mise en œuvre de la LHand s’est révélée plus complexe que prévu. D’autre part, des exigences précisées pour garantir l’accessibilité des gares ont obligé les CFF à transformer plus de gares qu’initialement demandées.
Les CFF prennent l’égalité pour les personnes handicapées très au sérieux. Ils investissent des moyens considérables pour rendre leurs trains accessibles aux personnes en situation de handicap et proposer une aide complémentaire le cas échéant. Ces dernières années, les CFF ont surélevé un très grand nombre de quais et équipé de nombreuses gares avec des rampes et, dans certains cas, des ascenseurs. À partir de 2024, trois quarts des clientes et clients pourront accéder à l’ensemble des équipements et voyager en toute autonomie dans les gares CFF (434 gares sur 764 seront transformées d’ici à la fin 2023). La transformation d’environ 300 gares n’aura lieu qu’après 2023. L'OFT et les communes concernées ont été informés, les CFF sont en discussion avec les associations de personnes handicapées.
La LHand dispose que les moyens des pouvoirs publics doivent être affectés de manière proportionnée. Dans les gares où leur utilité est disproportionnée par rapport aux coûts, elle autorise ainsi le recours à des mesures de remplacement telles que l’assistance fournie par du personnel ad hoc. Nous proposerons des solutions de remplacement temporairement dans toutes les gares qui ne seront pas accessibles sans obstacles dès le début 2024. Le Contact Center Handicap notamment aide gratuitement les personnes à mobilité réduite à planifier et réaliser leurs voyages en train. Sur place, le personnel ferroviaire apporte son aide à l’embarquement et au débarquement.
Des lignes directrices et des lignes de sécurité tactilo-visuelles ainsi que des zones d’attention permettent aux personnes aveugles et malvoyantes de voyager en toute autonomie. En outre, des plaquettes métalliques portant un texte en braille et en caractères en relief sur les mains courantes facilitent la recherche des numéros de voie et des secteurs.
Les véhicules plus anciens encore utilisés en trafic régional et grandes lignes qui ne sont pas dotés d’un plancher surbaissé sont progressivement retirés de la circulation. Le nouveau matériel roulant (train duplex grandes lignes, Giruno, duplex IR, trains régionaux et RER à un étage) ainsi que les compositions IC 2000 modernisées offrent un accès de plain-pied non seulement au niveau du compartiment pour fauteuils roulants mais aussi dans l’ensemble du train. De plus, les quais offrant un accès de plain-pied au train sont de plus en plus fréquents dans les gares (rehaussement du quai à 55 cm au-dessus du rail).
Avec l’horaire en ligne et l’appli Mobile CFF, vous pouvez préparer votre voyage de manière optimale. Outre des renseignements sur l’horaire, vous obtiendrez également des informations sur les relations accessibles, la composition des trains ou le secteur dans lequel se trouve la voiture à plancher surbaissé, l’emplacement pour fauteuil roulant et les WC accessibles en fauteuil roulant.
Les CFF ont développé l’offre de véhicules à plancher surbaissé dans toutes les régions de Suisse. Combinée aux mesures d’accessibilité aux gares et à l’adaptation de la hauteur des quais, cette offre garantit un accès autonome aux voyageuses et voyageurs à mobilité réduite.
Les exigences en matière d’accessibilité de l’information clientèle sont déjà respectées en partie. Les tableaux d’affichage sont conformes aux prescriptions relatives au contraste et à la lisibilité. Les annonces respectent les directives en matière d’intelligibilité.
Actuellement, nous mettons l’accent sur les éléments d’information clientèle suivants:
D’ici à la fin 2023, environ 1000 écrans interactifs (Smart Information Display ou SID) seront déployés dans les petites gares et les gares moyennes.
Entre 2023 et 2029, toutes les gares dans lesquelles une information clientèle redondante est nécessaire (embarquement à partir de 800 voyageuses et voyageurs) seront progressivement équipées de cabines acoustiques. Les personnes atteintes d’un handicap visuel pourront ainsi écouter et réécouter les informations clientèle affichées dans les gares.
Dans les trains, le système centralisé d’information à la clientèle est en cours d’adaptation pour permettre l’actualisation des informations en temps réel. En cas de perturbation, il sera ainsi possible d’afficher des informations directement sur les écrans installés à bord des trains.
Les informations destinées à la clientèle qui ne sont pas encore proposées sous forme acoustique dans les gares sont actuellement disponibles sous forme numérique dans l’application Inclusive CFF, maintes fois récompensée, où elles peuvent être consultées par les utilisatrices et utilisateurs en fonction de leurs besoins. Le canal Inclusive CFF sera également développé.
Tous les canaux de vente permettent d’acheter des billets en toute autonomie et répondent aux exigences de la LHand.
Les éléments de commande des distributeurs de billets sont conformes à la LHand. Pour les personnes aveugles et malvoyantes ainsi que pour toutes les autres personnes ayant besoin d’aide pour utiliser les distributeurs de billets, la Helpline CFF est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au numéro 0800 11 44 77 (gratuit).
Les personnes en situation de handicap visuel peuvent également acheter leurs billets en ligne en toute autonomie sur CFF.ch ou dans l’application Mobile CFF.
Dans les Centres voyageurs CFF desservis, une tablette rabattable ou un guichet à hauteur réglable (conformément au nouveau concept de Centre voyageurs) permet aux personnes handicapées (p. ex. personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite) d’être servies en position assise).
Le monde numérique enrichit notre vie de multiples façons et gagne de plus en plus de domaines de notre quotidien.
Diverses prestations des CFF sur des sites Internet, sur des applis et dans des documents PDF sont optimisées en continu pour une meilleure accessibilité. À cet égard, une attention particulière est portée à la qualité de l’interaction avec des technologies d’assistance. Ainsi, tous les documents PDF figurant sous cff.ch/handicap peuvent être lus par les personnes aveugles et malvoyantes à l’aide d’un outil de lecture à l’écran.
En mars 2019, la fondation «Accès pour tous» a certifié l’accessibilité du site CFF.ch. Une équipe indépendante de spécialistes a vérifié si nos pages Internet étaient totalement accessibles à tous et si les critères pour obtenir la certification étaient remplis.
Réservez une aide gratuite à l’embarquement et au débarquement pour vos voyages en train.
Les réservations par téléphone s’effectuent au moins 1 heure avant la prestation souhaitée, celles via le formulaire de commande min. 12 heures au préalable.Pour les voyages internationaux: au minimum 48 heures à l’avance.
Nous sommes conscients que le passage à un nouveau navigateur implique un changement d’habitudes considérable et peut être source d’incertitudes. Grâce à un navigateur plus moderne, vous bénéficierez à l’avenir d’un accès plus rapide et plus sûr à Internet. Nous vous promettons de continuer à déployer toute notre énergie pour vous garantir un accès sans barrières et inclusif au site CFF.ch.