Nous mettons tout en œuvre pour offrir un maximum de sécurité et de propreté à notre clientèle, tout en garantissant la fonctionnalité des lieux. Veuillez vous comporter respectueusement dans tout le périmètre de la gare, de manière à ne mettre personne en danger, à ne pas gêner ou à ne pas déranger.
Dans le périmètre de la gare, il est interdit de :
- S’engager sur les voies ou les traverser.
- Commettre des actes punissables, notamment trafic et consommation de stupéfiants illégaux.
- Bloquer ou entraver des voies de sauvetage, d’évacuation et de circulation ou cacher des marquages tactilo-visuels, s’asseoir ou s’allonger sur le sol et dans les escaliers.
- Rouler avec des véhicules de tout type (vélos, trottinettes, skateboards, rollers et autres), à l’exception des déplacements autorisés et des véhicules pour personnes en situation de handicap (p. ex. fauteuils roulants).
- Stationner des véhicules de tout type hors des zones prévues à cet effet. En cas d’infraction, nous nous réservons le droit d’évacuer le véhicule immédiatement aux frais du contrevenant.
- Laisser des bagages et des objets sans surveillance.
- Se comporter de façon inadmissible, harceler et insulter des personnes ou le personnel ferroviaire ainsi que proférer des menaces à leur encontre.
- Causer des nuisances sonores et diffuser du son sans autorisation.
- Prendre en photo ou effectuer des enregistrements sonores du personnel ferroviaire ou des mandataires des entreprises de transport pour porter atteinte à leur personnalité.
- Utiliser les salles d’attente sans autorisation.
- Mendier, errer dans la gare ou fouiller les poubelles.
- Fumer (y compris cigarettes électroniques) hors des zones fumeurs. Les mégots de cigarettes doivent être jetés dans les poubelles prévues à cet effet.
- Consommer de l’alcool en quantité excessive et être en état d’ébriété manifeste.
- Salir les lieux (p. ex. jeter des chewing-gums ou mégots de cigarettes au sol, cracher, uriner, faire des collages, des inscriptions ou des graffitis, etc.).
- Laisser traîner des déchets ou les jeter ailleurs que dans les poubelles.
- Déposer des déchets provenant de chez vous ou de votre lieu de travail.
- Poser des affiches ou des panneaux d’affichage, faire de la publicité, distribuer des produits gratuits, organiser des manifestations, des représentations, des campagnes de collecte, y compris de signatures, prendre des photos ou des vidéos avec du matériel professionnel et toute autre activité comportant un usage important du domaine public sans autorisation.
- Se déplacer avec des animaux non tenus en laisse.
- Nourrir des animaux vivant en liberté ou ne vous appartenant pas, notamment des oiseaux.
Les instructions données par le personnel ferroviaire et les mandataires des entreprises de transport doivent être respectées. Toute infraction au règlement de la gare sera sanctionnée (p. ex. expulsion de la gare, évacuation des objets, paiement de dommages et intérêts ou poursuites pénales). Une indemnité d’un montant minimal de CHF 25 peut être perçue au titre de frais administratifs.
Le règlement de la gare s’appuie notamment sur la loi sur les chemins de fer et sur la loi sur le transport de voyageurs.