À partir de 60 minutes de retard, vous êtes remboursé d’une partie du prix de votre billet ou de votre abonnement. Vous avez juste à remplir le formulaire de demande disponible via le lien ci-dessous.
Quel est le montant du remboursement?
Billets individuels.
Pour les retards d’au moins 60 minutes, le remboursement correspond à 25% du prix du billet.
Pour les retards d’au moins 120 minutes, le remboursement correspond à 50% du prix du billet.
Seuls les remboursements dont le montant est supérieur à 5 francs sont versés.
Abonnements.
Pour les retards d’au moins 60 minutes, le remboursement correspond à la valeur journalière de l’abonnement ou à un montant minimum de 5 francs.
Formulaire de demande.
Si vous pouvez prétendre à une indemnisation, nous vous invitons à compléter le formulaire de demande en ligne. À noter: le remboursement ne peut pas être traité dans les Centres voyageurs CFF.
Plus d’informations sur vos droits en tant que voyageur national.
Avant le départ:
Si, en raison d’un retard ou d’une suppression de train, votre voyage n’a plus raison d’être, vous pouvez l’annuler et obtenir le remboursement du prix du billet.
Si vous ne pouvez plus poursuivre votre voyage comme prévu en raison d’un retard ou d’une suppression de train, vous pouvez l’interrompre, faire gratuitement demi-tour avec le prochain itinéraire adapté, et obtenir le remboursement du prix du billet.
Si vous ne pouvez plus atteindre votre destination le jour même en raison d’une suppression ou d’un retard, vous pouvez prétendre à la prise en charge de vos frais d’hôtel (petit-déjeuner inclus) ainsi qu’au transport depuis la gare jusqu’à l’hôtel et inversement.
Le montant maximum pour une nuit d’hôtel avec petit-déjeuner s’élève à 200 francs. Si un trajet en taxi s’avère plus pertinent, la course sera aussi prise en charge pour un montant maximum de 200 francs. Les indemnisations sont uniquement obtenues sur présentation des quittances originales. Les clientes et clients doivent systématiquement s’adresser au personnel des trains ou au guichet. Ces derniers les aident à trouver un taxi ou un hôtel et peuvent remettre un bon à utiliser dans l’hôtel ou le taxi. En cas d’événements majeurs, des taxis collectifs peuvent être organisés.
Les CFF sont tenus de transporter leurs clientes et clients à destination le jour même (destination finale indiquée sur le billet), et ce, même en cas de changements multiples ou de détour. La loi sur le transport de voyageurs ne prévoit en revanche aucun versement d’indemnités si les voyageurs manquent une correspondance aérienne, une représentation théâtrale, un concert ou s’ils sont absents au travail, lors d’examens, etc.
Sous réserve de disponibilité ou de livraison possible en gare ou à bord du véhicule, vous bénéficiez de repas et de boissons en fonction du temps d’attente.