Facilités de voyage pour voyageurs avec un handicap.
Pour voyager à moindre coût avec les transports publics, il existe la carte d’accompagnement et l’AG à prix réduit.
Votre handicap vous donne droit à un AG de 1re ou 2e classe à prix réduit. Il figure sur votre SwissPass. Vous pouvez le commander en remplissant un formulaire PDF ou l’acheter dans tous les points de vente des transports publics.
Documents à présenter lors de l’achat:
Tous les documents à fournir pour l’achat d’un AG Personne avec handicap sont indiqués sur le site SwissPass.
La carte d’accompagnement permet à une personne accompagnante et/ou à un chien d’assistance de voyager gratuitement sur les lignes des entreprises suisses de transport qui acceptent le demi-tarif.
Depuis le 1er janvier 2023, la carte d’accompagnement sur papier vert n’est plus acceptée dans les transports publics. Pour continuer à voyager gratuitement, vous devrez présenter la carte d’accompagnement intégrée au SwissPass.
Vous pouvez demander la carte d’accompagnement si:
vous vous déplacez en fauteuil roulant, avez des difficultés à marcher, êtes aveugle, malvoyant∙e ou souffrez d’un handicap mental;
vous avez besoin d’un accompagnement pour utiliser les transports publics;
vous résidez en Suisse ou au Liechtenstein;
vous êtes en mesure de présenter une attestation médicale.
Vous devez remplir tous les critères.
Où se procurer la carte d’accompagnement?
Toutes les informations sur la carte d’accompagnement intégrée au SwissPass sont disponibles sur la nouvelle page Internet.
La carte d’accompagnement est valable sur les lignes du rayon de validité du demi-tarif des entreprises suisses de transport qui acceptent le demi-tarif.
Le Contact Center Handicap CFF se tient à votre disposition pour toute question.
La carte d’accompagnement vous offre les possibilités suivantes:
se faire accompagner gratuitement d’une autre personne en Suisse.
se faire accompagner gratuitement d’un chien d’assistance en Suisse.
se faire accompagner gratuitement d’une autre personne et d’un chien d’assistance en Suisse.
se faire accompagner gratuitement d’une autre personne ou d’un chien d’assistance dans les trains internationaux. Si une entreprise de transport applique des prix de marché, le tarif international perd sa validité. Les prix et les réductions sont établis individuellement par chaque entreprise de transport.
Conditions:
La carte d’accompagnement peut être demandée pour les personnes avec un handicap âgées de 6 ans et plus.
La personne accompagnante et la personne accompagnée ne peuvent pas voyager toutes les deux gratuitement. Une des personnes au moins doit être titulaire d’un titre de transport valable.
La personne accompagnante est tenue de voyager avec vous, dans la même voiture et dans la même classe.
La personne accompagnante est tenue de vous accompagner sur la totalité du voyage et doit être en mesure de vous aider.
Vous devez présenter au personnel d’accompagnement la carte d’accompagnement ainsi qu’un billet valable (le vôtre ou celui de la personne accompagnante).
Il existe deux possibilités pour voyager avec une carte d’accompagnement.
Lorsque la personne à mobilité réduite est en possession d’une carte d’accompagnement et d’un titre de transport valable, la personne accompagnante voyage gratuitement.
Lorsque la personne accompagnante est en possession d’un titre de transport valable, la personne avec un handicap voyage gratuitement si elle possède une carte d’accompagnement.
Cette facilité de voyage peut-elle être combinée avec d’autres?
La facilité de voyage pour voyageurs avec un handicap peut être combinée avec les facilités pour familles. Au moins un titre de transport valable est toutefois exigé (le transport gratuit de tous les voyageurs et toutes les voyageuses n’est pas possible).
Lorsqu’un voyageur ou une voyageuse bénéficie d’une autre réduction (p. ex. carte Junior ou carte Enfant accompagné), celle-ci ne s’applique qu’à condition de posséder un billet valable. En aucun cas tous les passagers et toutes les passagères ne peuvent voyager gratuitement.
Voyages avec une légitimation non émise en Suisse.
Si vous êtes en possession d’une carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap n’ayant pas été émise en Suisse, vous ne bénéficiez d’aucune réduction sur l’achat de billets en Suisse.
Réduction avec la carte d'accompagnement.
La carte d’accompagnement permet à une personne accompagnante et/ou à un chien d’assistance de voyager gratuitement sur les lignes des entreprises suisses de transport qui acceptent le demi-tarif.
De plus, dans certains trains/pays, vous pouvez emmener gratuitement une personne accompagnante ou un chien guide d’aveugle dans la même classe que vous. Pour de plus amples informations ou effectuer vos réservations et obtenir le billet nécessaire appelez le Contact Center CFF au numéro 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min) ou adressez-vous directement au guichet CFF.
Allongement des délais de réservation pour les voyages à destination de ou via l’Allemagne.
À partir du 18 novembre 2025 et vraisemblablement jusqu’à la fin juin 2026, des délais de réservation allongés s’appliqueront pour les réservations des voyageuses et voyageurs en fauteuil roulant et/ou les billets des personnes accompagnantes pour les voyages en provenance de la Suisse et à destination de l’Allemagne, ainsi que pour les voyages au départ de la Suisse et à destination de la Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg, du Danemark et de la République tchèque via l’Allemagne.
Certaines entreprises de transport étrangères appliquent des prix de marché. Aucune réduction n’est accordée sur ces relations. Pour en savoir plus, adressez-vous au Contact Center CFF ou à un guichet de gare CFF.
La carte de légitimation suisse n’est pas reconnue à l’étranger pour l’achat de titres de transport. Vous devez donc acheter vos titres de transport transfrontaliers en Suisse.
Pour bénéficier d’une assistance, veuillez contacter le Contact Center Handicap 24 heures à l’avance.
Réduction pour les voyageurs à mobilité réduite en provenance de l’étranger.
Les cartes de légitimation pour voyageurs en situation de handicap émises à l’étranger ne permettent pas d’obtenir de facilités lors de l’achat de billets en Suisse.
Par contre, tous les billets internationaux pour personnes aveugles, malvoyantes ou en fauteuil roulant émis dans le pays d’origine sur la base de la carte de légitimation correspondante sont reconnus en Suisse. Pour les voyages internationaux entre l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Danemark, la République tchèque, la Slovaquie et la Suisse, il n'y a aucune restriction quant au type de handicap. Si vous êtes titulaire d’une carte de légitimation pour voyageurs en situation de handicap émise à l’étranger, vous devez acheter les billets dans votre pays d’origine. Vous pourrez ainsi bénéficier des réductions auxquelles vous donne droit votre carte sur les trajets internationaux.
Les chiens d’assistance et d’utilité voyagent gratuitement en 1re et en 2e classe dans les trains. Aucun supplément n’est dû quand ils voyagent dans des voitures ou des trains soumis à un supplément.
Conditions requises pour bénéficier des réductions tarifaires.
La personne qui voyage avec le chien d’assistance ou d’utilité doit être en possession d’un titre de transport valable.
La personne qui voyage avec le chien doit être en possession du passeport pour chiens d’utilité.
La prestation est référencée comme passeport gratuit pour chiens d’utilité sur le SwissPass de la personne propriétaire du chien/voyageant avec le chien. Le passeport pour chiens d’utilité est nominatif et non transmissible.
Les chiens d’assistance et d’utilité doivent porter une médaille spécifique à leur collier.
Les chiens d’aveugle doivent être équipés du harnais de l’institution qui les forme ainsi que d’une médaille spécifique à leur collier.
Le billet valable et le passeport pour chiens d’utilité doivent être présentés en cas de contrôle.
Au terme de leur formation et avec un certificat médical correspondant, les chiens d’assistance et les chiens d’aveugle voyagent avec la carte d’accompagnement.
Le passeport pour chiens d’utilité est destiné
aux chiens d’assistance en formation (chiens pour personne malvoyante, chiens d’assistance à la mobilité, chiens d’alerte pour diabétiques et épileptiques, chiens écouteurs, etc.)
aux chiens d’utilité (chiens de service, de recherche, de sauvetage, d’avalanche et de catastrophe).
Sont explicitement exclus les chiens de protection, de berger, de chasse et de thérapie.
Où se procurer le passeport pour chiens d’utilité?
Le passeport pour chiens d’utilité est disponible dans les points de vente desservis des transports publics. Il est délivré sur le SwissPass et valable un an sans renouvellement automatique.
Le passeport pour chiens d’utilité est valable dans le rayon de validité de l’abonnement demi-tarif (T654).
Chiens d’assistance dans la voiture-restaurant.
Les chiens d’assistance sont admis dans les voitures-restaurants et les voitures bistros, dès lors qu’ils sont reconnaissables comme tels avec les signes distinctifs officiels. Les chiens doivent être équipés du harnais de l’institution qui les forme ainsi que d’une médaille spécifique à leur collier. Sur demande, la personne propriétaire du chien doit présenter au personnel de service le passeport pour chiens d’utilité ou la carte d’accompagnement.
Les membres des organisations suivantes peuvent obtenir un passeport pour chiens d’utilité:
Chiens d’aveugle.
Fondation École suisse pour chiens d’aveugle Allschwil.
Stiftung Ostschweizerische Blindenführhundeschule (OBS) (OBS, fondation de l’école pour chiens d’aveugle de Suisse orientale).
Verein für Blindenhunde und Mobilitätshilfen (VBM, association pour chiens d’aveugle et aides à la mobilité).
Fondation romande pour chiens guides d’aveugles.
Chiens d’assistance.
Farah Dogs.
SwissHelpDogs.
Simpera.
Le Copain.
Fondation Arthanis.
Paws & You.
Medical Flair.
Verein Assistenzhundezentrum Schweiz (VAHZS).
Chiens de recherche, d’avalanche, de sauvetage et de catastrophe.
Société suisse des chiens de recherche et de sauvetage (REDOG)
Secours alpin suisse.
Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS).
Chiens de service.
Police
Armée
Douane
Si une aide orthopédique vous est nécessaire au quotidien, vous recevrez gratuitement à compter du 1er mai 2025 un passeport vélo pour aides à la mobilité. Vous pourrez ainsi emmener gratuitement votre aide à la mobilité dans les transports publics.
Définition de l’«aide à la mobilité orthopédique».
Sont considérés comme aides à la mobilité les tricycles, les vélos en position couchée, les draisiennes pour adulte, les handbikes et autres véhicules similaires.
Les tricycles et vélos en position couchée sont considérés comme des vélos spéciaux exclus du transport par certaines entreprises de transport. Aux CFF, les vélos spéciaux sont uniquement autorisés dans les trains de catégories RegioExpress (RE), Regio (R) et réseau express régional (RER). Les règles du tarif 600, chiffre 7 s’appliquent.
Important: vous devez systématiquement charger et décharger vous-même votre aide à la mobilité.
Information: pour les déambulateurs, fauteuils roulants et scooters électriques (selon le tarif T600, chiffre 7.3.3), le passeport vélo pour aides à la mobilité reste inutile. Si vous avez besoin de telles aides, vous pouvez signaler votre voyage auprès du Contact Center Handicap afin de bénéficier d’une aide à l’embarquement et au débarquement gratuite.
Vous avez droit à un passeport vélo gratuit si votre mobilité est considérablement réduite sans le recours à une aide à la mobilité.
Par ailleurs, vous devez remettre le formulaire «Demande avec attestation médicale en vue de l’obtention d’un passeport vélo pour aides à la mobilité» dûment rempli, accompagné d’une attestation médicale.
Pas de droit.
Les personnes qui retrouvent une mobilité sans aide après quelques jours ou semaines n’ont pas droit à un passeport vélo pour aides à la mobilité.
En cas de doute, le Contact Center Handicap décide de l’autorisation, de concert avec les gestionnaires de l’assortiment et l’Alliance SwissPass.
Comment obtenir le passeport vélo gratuit?
Renseignez le formulaire «Demande avec attestation médicale en vue de l’obtention d’un passeport vélo pour aides à la mobilité» et faites-le confirmer par un médecin.
Remettez le formulaire au Contact Center Handicap.
Adresse postale: CFF SA, Contact Center CFF, Passeport vélo pour aides à la mobilité, Case postale 176, 3900 Brigue
Si votre demande est acceptée, le passeport vélo gratuit pour aides à la mobilité est enregistré sur votre SwissPass.
Le passeport vélo gratuit pour aides à la mobilité est valable un an, il est personnel et intégré au SwissPass.
Au bout d’une année, vous pouvez solliciter à nouveau un passeport vélo pour aides à la mobilité en soumettant un nouveau formulaire «Demande avec attestation médicale en vue de l’obtention d’un passeport vélo pour aides à la mobilité».
Vous recevez un SMS ou un e-mail le premier et le dernier jour de validité.
Les personnes souffrant d’un handicap peuvent déposer dans leur véhicule la carte de stationnement pour handicapés de leur autorité cantonale pour être dispensées des frais de stationnement.
Réservez la prestation d’assistance souhaitée au moins une heure avant l’embarquement ou le débarquement. Ce délai est de deux heures, si vous avez besoin d’un service de navettes, et de 24 heures pour les voyages internationaux. Pour connaître les exceptions, veuillez consulter la carte synoptique pour les personnes à mobilité réduite.