L’AJC est un geste commercial proposé par les compagnies ferroviaires en cas de rupture de correspondance entre des contrats de transport distincts. Si, au cours d’un voyage international, vous manquez votre correspondance en raison d’un retard ou d’une suppression de train, vous avez la possibilité de prendre le prochain train disponible du même transporteur pour poursuivre votre voyage.
En revanche, vous ne pouvez prétendre à aucun remboursement de frais d’hôtel ou de taxi.
Comment fonctionne la poursuite du voyage dans un tel cas?
Tout d’abord, veuillez obtenir une confirmation de retard (le type de confirmation peut varier selon l’entreprise de transport ferroviaire). Celle-ci peut être délivrée par l’assistant·e clientèle ou par le personnel sur place à la gare.
Adressez-vous ensuite au personnel compétent de la gare de correspondance (là où vous deviez monter dans le train international que vous avez manqué), par exemple au guichet ou à un point d’information. Le personnel vous renseignera sur les options qui s’offrent à vous pour la poursuite de votre voyage, ainsi que sur les conditions applicables.
La procédure est la même pour tous les exploitants ferroviaires signataires de l’accord.
Conditions de l’accord AJC.
L’application de la règle de souplesse commerciale AJC est soumise aux conditions suivantes:
- Vous êtes en possession de contrats de transport séparés pour un voyage international. Chacun de vos titres de transport représente un contrat de transport distinct.
- Lors de votre réservation initiale, vous aviez prévu un temps de correspondance suffisant.
- La possibilité de prendre le train suivant sans avoir à acheter un nouveau billet ne vous donne pas la garantie d’avoir une place assise.
Exemple concret.
Vous voyagez de Berne à Londres en passant par Genève et Paris, et vous avez acheté votre voyage auprès de différents prestataires (les CFF et un vendeur tiers). Vous êtes en possession des contrats de transport suivants:
- Contrat de transport 1: le contrat de transport Berne–Genève–Paris émis par les CFF.
- Contrat de transport 2: le contrat de transport Paris–Londres émis par un vendeur tiers.
Le train de Genève à Paris a un retard imprévu, ce qui vous fait manquer votre correspondance à Paris. Dès le trajet en TGV Lyria entre Genève et Paris, vous avez obtenu une confirmation de retard de la part de l’assistant·e clientèle.
Adressez-vous au personnel Eurostar de la gare Eurostar à Paris en vous munissant de cette confirmation. Le personnel sur place vérifiera que vous aviez prévu suffisamment de temps pour votre correspondance et vous informera du prochain train Eurostar à destination de Londres, que vous pourrez emprunter sans frais supplémentaires. Il est possible qu’Eurostar ne soit pas en mesure de vous proposer un siège dans le train suivant, car les trains à réservation obligatoire peuvent être déjà complets. Toutefois, une place vous sera réservée sur le prochain trajet disponible.
Si le prochain train disponible ne part que le lendemain et que vous devez passer la nuit à l’hôtel, nous ne pourrons pas prendre en charge les frais d’hébergement encourus.